Download Alfred de Vigny (Biographies Littéraires) (French Edition) by Jean-Pierre Lassalle PDF

By Jean-Pierre Lassalle

À vingt-quatre ans, Alfred de Vigny, séduisant romantique lié au best Cénacle, ami intime des frères Hugo et Deschamps, s’enflamme pour los angeles reason des Grecs, et écrit Héléna. Renonçant à une carrière décevante dans l’armée, qui lui inspirera Servitude et grandeur militaires, Vigny publie son leading recueil de poèmes. Mais l’immense succès de son roman historique Cinq mars, puis celui de sa pièce de théâtre Chatterton, occultent son oeuvre de poète et de traducteur, ce dont il souffrira.
Cet aristocrate, considéré comme un monarchiste proche de Louis-Napoléon Bonaparte, fréquenta pourtant le milieu éclairé anglais et fut attiré par le saint-simonisme. Accusé par Sainte-Beuve de vivre dans une « journey d’ivoire » – peut-être son domaine du Maine-Giraud en Charente –Vigny s’érigea en ardent lecteur et défenseur de ses contemporains dont Baudelaire, et assista, en dépit de sa maladie, à de nombreuses séances à l’Académie Française. 
À partir de records nouveaux et de nombreux extraits de lettres, Jean-Pierre Lassalle raconte avec brio los angeles vie tourmentée de ce poète qui fut inspiré par de nombreuses muses dont Delphine homosexual, Marie d’Agoult, Marie Dorval, Virginie Ancelot et Augusta Froustey.

Jean-Pierre Lassalle, agrégé et docteur d’État ès Lettres, a terminé sa carrière à Toulouse comme Professeur émérite des Universités. Il participe aux activités des « Amis d’Alfred de Vigny » depuis 1978.

Show description

Read Online or Download Alfred de Vigny (Biographies Littéraires) (French Edition) PDF

Similar biographies, diaries & true accounts in french books

Journal d'une saison sans mémoire (Arcades) (French Edition)

Ce nouveau livre de Silvia Baron Supervielle est ŕ l. a. fois un prolongement de son dernier ouvrage et un départ vers d'autres territoires. Le passage d'une langue ŕ une autre, l'Argentine, los angeles determine maternelle et l. a. faith sont quelques-uns des thčmes creusés et approfondis par l'auteur de livre en livre.

Mémoires de Duncan Grant: Un Highlander à Bloomsbury (French Edition)

Ce livre est l. a. lettre publish mortem d’un homme à sa fille. Cet homme, c’est le peintre anglais Duncan provide. Il écrit pour expliquer ce que fut sa vie: son enfance passée dans l. a. campagne anglo-saxonne, ses family amoureuses complexes et anticonformistes, son amitié avec les grands artistes de l’époque (dont Virginia Woolf et Lytton Strachey), et tous les événements, rencontres ou instants qui marquèrent son parcours esthétique.

ABSOLUTE DIRECTORS Rock, cinéma et contre-culture (Camion Noir) (French Edition)

Qui n’a pas en tête des photos du trio Hopper-Fonda-Nicholson dans effortless Rider, sur fond de riffs signés Steppenwolf ? Des pictures d’hélicoptères et de napalm magnifiées par (et magnifiant) le « the top » des doorways ? Il suffit de voir une seule fois Martin Sheen danser dans sa chambre d’hôtel au début d’Apocalypse Now ou Marlon Brando, en colonel Kurtz ivre de folie mystique, à los angeles fin du même movie, pour s’en keepsake indéfectiblement.

Les Anges déplumés (- SDE) (French Edition)

« (. .. ) Les vitrines des boucheries, des boulangeries, les vitrines des magasins en général étaient vides l. a. plupart du temps, et même les mouches étaient mortes de faim dans ces vitrines désolées. Par contre, il y avait une émulation sociale dès que los angeles rumeur d'un shipping qui allait venir en ville courait.

Extra info for Alfred de Vigny (Biographies Littéraires) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Rated 4.49 of 5 – based on 32 votes
Top