Download Beria: Le bourreau politique de Staline (Biographies) by Jean-Jacques Marie PDF

By Jean-Jacques Marie

De 1938 à 1953, Lavrenti Beria a été un rouage essentiel du système stalinien, qu’il a ensuite tenté d’amender avant de payer de sa vie cette tentative avortée. Manipulateur, d’une cruauté sans bornes, c’est ainsi qu’il entra dans l’histoire. Or, los angeles determine de Beria s’avère au regard des faits et à l’analyse bien plus complexe : bourreau certes, mais aussi fin politique.
Fils de paysans misérables, il connaît une ascension fulgurante. Flanqué d’une cohorte de tortionnaires, il dirige l. a. police politique soviétique, le NKVD, pendant sept années décisives (1938-1945) au cours desquelles l. a. nomenklatura consolide son pouvoir. Il organise l. a. déportation meurtrière des peuples du Caucase, planifie les meurtres de Trotsky et de ses ennemis politiques.
Mais, à los angeles mort de Staline, Beria est le most advantageous à saisir que le régime, à bout de souffle, ne peut survivre qu’en desserrant le carcan de los angeles terreur policière. Il start a démanteler le goulag, suggest los angeles réunification de l’Allemagne ; en somme, des mesures annonciatrices de los angeles pérestroïka gorbatchévienne. Nommé ministre de l’Intérieur en mars 1953, il est arrêté par ses pairs en juin et fusillé en décembre pour un complot infondé.
A l’appui de nombreux files d’archives rendus publics à los angeles chute de l’Union soviétique, Jean-Jacques Marie brosse le portrait complet de l’un des acteurs majeurs de l’URSS sous Staline.

Show description

Read Online or Download Beria: Le bourreau politique de Staline (Biographies) (French Edition) PDF

Best biographies, diaries & true accounts in french books

Journal d'une saison sans mémoire (Arcades) (French Edition)

Ce nouveau livre de Silvia Baron Supervielle est ŕ los angeles fois un prolongement de son dernier ouvrage et un départ vers d'autres territoires. Le passage d'une langue ŕ une autre, l'Argentine, los angeles determine maternelle et l. a. faith sont quelques-uns des thčmes creusés et approfondis par l'auteur de livre en livre.

Mémoires de Duncan Grant: Un Highlander à Bloomsbury (French Edition)

Ce livre est los angeles lettre put up mortem d’un homme à sa fille. Cet homme, c’est le peintre anglais Duncan provide. Il écrit pour expliquer ce que fut sa vie: son enfance passée dans los angeles campagne anglo-saxonne, ses kinfolk amoureuses complexes et anticonformistes, son amitié avec les grands artistes de l’époque (dont Virginia Woolf et Lytton Strachey), et tous les événements, rencontres ou instants qui marquèrent son parcours esthétique.

ABSOLUTE DIRECTORS Rock, cinéma et contre-culture (Camion Noir) (French Edition)

Qui n’a pas en tête des photos du trio Hopper-Fonda-Nicholson dans effortless Rider, sur fond de riffs signés Steppenwolf ? Des photographs d’hélicoptères et de napalm magnifiées par (et magnifiant) le « the tip » des doorways ? Il suffit de voir une seule fois Martin Sheen danser dans sa chambre d’hôtel au début d’Apocalypse Now ou Marlon Brando, en colonel Kurtz ivre de folie mystique, à l. a. fin du même movie, pour s’en keepsake indéfectiblement.

Les Anges déplumés (- SDE) (French Edition)

« (. .. ) Les vitrines des boucheries, des boulangeries, les vitrines des magasins en général étaient vides l. a. plupart du temps, et même les mouches étaient mortes de faim dans ces vitrines désolées. Par contre, il y avait une émulation sociale dès que los angeles rumeur d'un delivery qui allait venir en ville courait.

Additional info for Beria: Le bourreau politique de Staline (Biographies) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Rated 4.79 of 5 – based on 11 votes
Top